Objet de l'association

Publié le 23 Novembre 2006

DES COURS ET SHOWS DE DANSE ORIENTALE A RENNES (35)
ILLE ET VILAINE - REGION BRETAGNE

 

 

Les actions réalisées au sein de l'association Noor ed-Dunia prennent sens dans le cadre de la spécialisation que Marine Palay a développée autour du monde oriental. Cependant, cette spécificité se veut d'être mise au travail au travers du concept d'"interculturalité", c'est-à-dire qu'elle cherche à mettre en lumière la possibilité d'un "mieux vivre ensemble" malgré les différences et divergences culturelles admises et non admises, d'où l'appellation "lumière DU MONDE".

 

 

 

 

Pour se faire, l'association ouvre une dynamique de réflexion et d'action en deux volets: les activités associatives dites d'ordre "artistique", et les activités associatives dites d'ordre "psychosocial". C'est deux types d'activités sont vouées à être éventuellement liées au sein d'un projet particulier.

 

 

 

Actuellement, l'activité artistique prédominante, et ce en partie parce que l'association vient de naître, est l'activité danse orientale proposée dans les communes d'Ercé-près-Liffré, Chasné sur Illet, et Gahard, (et Thorigné-Fouillard sous la demande du CJL), pour en savoir plus sur cette activité, merci de vous référer à la rubrique "descriptif des activités de l'association" et de sélectionner l'article "activité danse orientale". Cette activité danse orientale ne se réduit pas à un enseignement régulier, mais aussi à la participation de l'association dans le cadre de cette activité lors d'évènements communaux tels que la fête de la musique, le téléthon, ... Cette activité peut être réalisée à titre ponctuel et introductif au sein d'établissements tels que scolaires, mais aussi auprès de centres de gériatrie, de centres pour handicapés, d'associations d'aide aux femmes, ... avec des thèmes prédéfinis. Parallèlement à cette activité, qui reste de l'ordre du loisir et de la détente, l'association Noor ed-Dunia a créé une troupe spectacle regroupant un travail chorégraphique et scénique dont l'issue serait sous forme de représentations ciblées. La finalité de telles actions se veut d'aborder des sujets contemporains dans une  démarche ludique et artistique.

 

Concernant les activités associatives d'ordre psychosocial, la démarche rentre dans le cadre de la formation professionnelle en psychocriminologie de Marine Palay spécialisée dans les violences liées au système familial traditionnel arabo-musulman. Elles renvoient à plusieurs années de recherche bibliographique et sur le terrain, notamment en Egypte. Elles consistent, par exemple, à réaliser des interventions ponctuelles auprès d'institutions en ayant fait la demande, dans une démarche de sensibilisation, ou auprès d'institutions faisant réellement face à des faits de violences de cette nature au sein de leur travail. Ceci permettant d'offrir un regard plus éclairé et des outils adéquats pour y faire face au mieux.

 

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de ne pas hésiter à envoyer un mail à l'adresse el_noor_ed_dunia@hotmail.fr, à appeler au 06-71-57-01-18, ou encore à envoyer un courrier à Marine Palay, Association Noor ed-Dunia, la Calceudaie, 35250 Chasné sur Illet.

 

Rédigé par la présidente

Publié dans #L'association Noor ed Dunia

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article